La personnalité et le comportement

Comment les gens font-ils ce qu'ils font ? 

 Le modèle DISC 

« Comment agissons-nous ? » c’est à cette question fondamentale que l’outil DISC apporte des éléments de réponse. Cette méthode se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment une personne trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes.

Au cours du XXe siècle, le psychologue américain William Moulton Marston a développé une méthode pour décrypter et analyser ces comportements. Ses recherches, notamment son ouvrage Les émotions des gens normaux publié en 1928, ont permis de consolider et valider ce langage.

L’outil DISC, pour Dominance Influence Stabilité Conformité, était né. Marston n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas perçu le potentiel d’application de ses recherches. Néanmoins, la publication de ses travaux a permis d’alimenter les études comportementales et cela a mené, à terme, à développer une vision moderne de l’outil DISC, complétant la pensée initiale de Marston.

Cette méthode a pour objectif de décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres. Des notions telles que l’éducation, l’intelligence ou l’expérience ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Seule compte notre façon d’être et ce qui en découle.

L’outil DISC offre une réelle polyvalence:

  • En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche. Les besoins du poste sont mis en évidence et le choix du candidat se fait en fonction des attentes exprimées. Grâce à l’utilisation du DISC, la compatibilité entre recruteur et candidat est ainsi renforcée, tout comme l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise. 

  • En conseil/coaching, le DISC permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, individuelle (mieux se connaître pour mieux

 Le rapport individuel

Le modèle comportemental du DISC nous aide avant tout à mieux nous connaitre et nous apprécier, et à mieux comprendre les autres.

Son approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.

Disposer des clés de son comportement permet, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance. Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne a conscience de ses propres forces et de ses limites, et de celles des autres, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux différentes exigences de son environnement.

Le modèle comporte quatre axes soit :

Dominance: Comment je réagis face aux problèmes et aux défis?

Influence: Comment j'interagis et persuade les autres?

Conformité: Comment je réagis face aux règles et aux procédures?

Stabilité: Comment je réagis face aux changements de mon environnement?

Deux de ces facteurs sont dominants chez chaque individu et cette préférence est à la base de notre manière de décider, communiquer et gérer.

 Le rapport comparatif

Sous forme de tableau de bord, le rapport comparatif permet de comparer deux profils de type DISC. En mettant en parallèle les manières de communiquer et d’agir, il est alors facile de comprendre les forces et les faiblesses de la paire en question.

L’outil, couplé à notre expertise, permet alors de mettre en place des stratégies de communications, d’effectué des exercices et de sensibilité les deux personnes faisant parti du rapport à la personnalité et aux manières de faire de l’autre.

Par exemple, une personne ayant un fort profil en C est foncièrement analytique et comprends le langage des chiffres, des faits et aime que les choses soient professionnelles alors qu’une personne ayant une forte tendance en I est très orientée vers les relations interpersonnelles, le travail d’équipe et l’intuition.

Ces deux collègues parlent deux langages diamétralement opposés ce qui risque fortement de causer des problèmes au niveau des méthodes de travail. En prenant conscience de ces différentes, il est alors beaucoup plus facile de comprendre les interactions et d’agir en amont afin de faciliter la communication, la collaboration et le climat de travail.

 Le rapport d’équipe

Le rapport d’équipe DISC est un outil graphique très simple et clair qui permet, sous forme de tableau de bord, de cerner les différences comportementales au sein d’une équipe, les similarités et les différences entre les employés ainsi que la composition réelle de votre force de travail.

 Il est très utilisé pour aborder des problématiques telles que la cohésion d’équipe, les difficultés de communication et la constitution d’une équipe, car elle permet, de façon très visible, d’identifier quelles sont les ressources de l’équipe et les éventuels besoins.

Le rapport permet aussi de déterminer les équipes de travail idéales, les paires à éviter et de voir rapidement quels sont les postes à combler et le genre de personnalité qui concordera bien avec l’équipe.

819-380-2887 | 819-609-1589

Montréal | Trois-Rivières | Sherbrooke

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn
  • mail

2019 CAMIQ. Tous droits réservés.