819-380-2887 | 819-609-1589

Montreal | Trois-Rivières | Sherbrooke

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn
  • mail

2019 CAMIQ. All rights reserved.

TTI Success Insights

How People Do What They Do 

The DISC Model

"How do we act? It is to this fundamental question that the DISC tool brings elements of answer. This method is based on emotions and helps to better understand how a person finds his energy, his self-motivation and his responses to external pressures.

 

During the twentieth century, the American psychologist William Moulton Marston developed a method to decrypt and analyze these behaviors. His research, notably his book The Emotions of Normal People published in 1928, helped to consolidate and validate this language.

 

The DISC tool, for Dominance Influence Stability Compliance, was born. Marston did not invent the behavioral evaluation system, he did not even see the application potential of his research. Nevertheless, the publication of his work has fueled behavioral studies and this led eventually to develop a modern vision of the DISC tool, completing the initial thought of Marston.

 

This method aims to decrypt our behavior, our interactions and our way of reacting with others. Notions such as education, intelligence or experience are not considered in this assessment. Only our way of being and what follows from it counts.

 

The DISC tool offers real versatility:

  • In recruitment, it helps to establish a precise job profile and optimizes the hiring process. The needs of the position are highlighted and the candidate's choice is based on the expectations expressed. Thanks to the use of the DISC, the compatibility between the recruiter and the candidate is thus reinforced, as is the integration of the new recruit into the company.

  • In counseling / coaching, the DISC allows to intervene on problems related to the communication, individual (to know oneself better for better

 The Individual Report

The behavioral model of DISC helps us know ourselves better, appreciate ourselves better and understand others better.

 

This interpersonal approach helps in being aware of the impact of our behaviours in our relationships with others and to better identify the different communication skills required in certain situations.

 

Research shows that the most effective people are those who know themselves understand themselves and understand themselves. The more aware of his or her own strengths and limitations and those of others a person is, the easier it will be to develop strategies that will enable them to cope with the different demands of their environment.

The model has four axes:

 

Dominance: How do I react to problems and challenges?

Influence: How do I interact and persuade others?

Compliance: How do I react to rules and procedures?

Stability: How do I react to changes in my environment?

 

Two of these factors are dominant in each individual and this preference is the basis of how we decide, communicate and manage.

The Comparative Report

In the form of a dashboard, the comparative report makes it possible to compare two DISC profiles. By comparing the ways of communicating and action, it is easier to understand the strengths and weaknesses of the pair in question.

The tool, mixed with our expertise, makes it possible to set up communication strategies, to carry out exercises and to become more sensitive of the role you have in the professional relationship. It also increases your awareness of how other people think and act. 

 

For example, a person with a strong C-profile is analytical and understands the language of numbers, facts, and likes when things stay professional, whereas a person with a strong I-profile is more into interpersonal relationships, teamwork and intuition.

 

These two colleagues speak two diametrically opposed languages, which is likely to cause problems in terms of working methods. By becoming aware of these differences, it is much easier to understand interactions and act upstream to facilitate communication, collaboration and work climate.

The Team Report

The DISC team report is a very simple and straightforward graphical tool that allows, in the form of a dashboard, to identify the behavioral differences within a team, the similarities and differences between employees as well as the actual composition of your work force.

 

It is widely used to tackle issues such as team cohesion, communication difficulties and team building, because it allows, in a very graphic manner, for the identification of a team's capacity, needs, strengths and weaknesses. 

 

The report also helps to determine the ideal work teams, the pairs to avoid and to see quickly which positions to fill and the type of personality that will match well with the team.

La personnalité et le comportement

Comment les gens font-ils ce qu'ils font ? 

 Le modèle DISC 

« Comment agissons-nous ? » c’est à cette question fondamentale que l’outil DISC apporte des éléments de réponse. Cette méthode se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment une personne trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes.

Au cours du XXe siècle, le psychologue américain William Moulton Marston a développé une méthode pour décrypter et analyser ces comportements. Ses recherches, notamment son ouvrage Les émotions des gens normaux publié en 1928, ont permis de consolider et valider ce langage.

L’outil DISC, pour Dominance Influence Stabilité Conformité, était né. Marston n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas perçu le potentiel d’application de ses recherches. Néanmoins, la publication de ses travaux a permis d’alimenter les études comportementales et cela a mené, à terme, à développer une vision moderne de l’outil DISC, complétant la pensée initiale de Marston.

Cette méthode a pour objectif de décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres. Des notions telles que l’éducation, l’intelligence ou l’expérience ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Seule compte notre façon d’être et ce qui en découle.

L’outil DISC offre une réelle polyvalence:

  • En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche. Les besoins du poste sont mis en évidence et le choix du candidat se fait en fonction des attentes exprimées. Grâce à l’utilisation du DISC, la compatibilité entre recruteur et candidat est ainsi renforcée, tout comme l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise. 

  • En conseil/coaching, le DISC permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, individuelle (mieux se connaître pour mieux

 Le rapport individuel

Le modèle comportemental du DISC nous aide avant tout à mieux nous connaitre et nous apprécier, et à mieux comprendre les autres.

Son approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.

Disposer des clés de son comportement permet, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance. Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne a conscience de ses propres forces et de ses limites, et de celles des autres, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux différentes exigences de son environnement.

Le modèle comporte quatre axes soit :

Dominance: Comment je réagis face aux problèmes et aux défis?

Influence: Comment j'interagis et persuade les autres?

Conformité: Comment je réagis face aux règles et aux procédures?

Stabilité: Comment je réagis face aux changements de mon environnement?

Deux de ces facteurs sont dominants chez chaque individu et cette préférence est à la base de notre manière de décider, communiquer et gérer.

 Le rapport comparatif

Sous forme de tableau de bord, le rapport comparatif permet de comparer deux profils de type DISC. En mettant en parallèle les manières de communiquer et d’agir, il est alors facile de comprendre les forces et les faiblesses de la paire en question.

L’outil, couplé à notre expertise, permet alors de mettre en place des stratégies de communications, d’effectué des exercices et de sensibilité les deux personnes faisant parti du rapport à la personnalité et aux manières de faire de l’autre.

Par exemple, une personne ayant un fort profil en C est foncièrement analytique et comprends le langage des chiffres, des faits et aime que les choses soient professionnelles alors qu’une personne ayant une forte tendance en I est très orientée vers les relations interpersonnelles, le travail d’équipe et l’intuition.

Ces deux collègues parlent deux langages diamétralement opposés ce qui risque fortement de causer des problèmes au niveau des méthodes de travail. En prenant conscience de ces différentes, il est alors beaucoup plus facile de comprendre les interactions et d’agir en amont afin de faciliter la communication, la collaboration et le climat de travail.

 Le rapport d’équipe

Le rapport d’équipe DISC est un outil graphique très simple et clair qui permet, sous forme de tableau de bord, de cerner les différences comportementales au sein d’une équipe, les similarités et les différences entre les employés ainsi que la composition réelle de votre force de travail.

 Il est très utilisé pour aborder des problématiques telles que la cohésion d’équipe, les difficultés de communication et la constitution d’une équipe, car elle permet, de façon très visible, d’identifier quelles sont les ressources de l’équipe et les éventuels besoins.

Le rapport permet aussi de déterminer les équipes de travail idéales, les paires à éviter et de voir rapidement quels sont les postes à combler et le genre de personnalité qui concordera bien avec l’équipe.

819-380-2887 | 819-609-1589

Montréal | Trois-Rivières | Sherbrooke

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn
  • mail

2019 CAMIQ. Tous droits réservés.