819-380-2887 | 819-609-1589

Montréal | Trois-Rivières | Sherbrooke

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn
  • mail

2019 CAMIQ. Tous droits réservés.

Le profil Herrmann

Un outil pour l’orientation et la formation.

L'approche des préférences cérébrales de Ned Herrmann

S'appuyant sur les recherches des neurobiologistes Roger Sperry et Paul McLean sur le fonctionnement cérébral, le chercheur américain Ned Herrmann a développé le questionnaire HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) qui, après traitement, produit le "Profil des Préférences Cérébrales" d'une personne.

Il devient alors possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d'apprendre, de gérer et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.

Pour l'outil Herrmann, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

 

Ce n'est ni un test psychotechnique ni un test de type QI.

Le profil HBDI est une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée de l'esprit humain servant à cerner les processus d’apprentissages propres à chacun et de voir, selon la situation, les parties du cerveau qui interviennent.

Le profil individuel

Votre profil HBDI illustre votre manière d’apprendre, de communiquer et de prendre des décisions. Nous fonctionnons en interaction avec le monde, et chaque situation nécessite différents styles de pensée. Comprendre vos styles personnels vous permet d’optimiser vos paroles, vos efforts et vos gestes dans toutes les situations de votre vie tant personnelle que professionnelle.

Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Pourquoi il est plus facile de communiquer avec certains qu’avec d’autres?

  • Pourquoi certaines matières scolaires sont plus faciles que d’autres?  

  • Pourquoi certaines activités professionnelles sont plus satisfaisantes que d’autres?

Votre profil est une représentation des quatre styles de pensée que vous utilisez dans votre vie quotidienne. Tout le monde peut accéder à ces quatre principaux styles mais pour la vaste majorité des gens, deux des quatre sont dominants.

Cette dominance est la réponse à ces questions car vos habiletés, vos choix et vos forces ainsi que vos faiblesses sont influencées par vos préférences cérébrales.

Le profil d’équipe

L’outil est une base idéale pour le travail d’équipe. Il met en évidence les forces du groupe, son potentiel et explore les meilleures avenues en matière de collaboration et de communication. Il indique clairement les points sur lesquels une amélioration est souhaitable et permet de gérer l’équipe et les individus qui la compose selon leurs styles individuels.

 

Il permet aussi à chaque membre de l’équipe de prendre conscience des différences, des similarités, des défis et des opportunités. Il permet à un manager d’identifier les styles de management à employer et les outils à mettre en œuvre pour motiver chacun des membres de son équipe.