819-380-2887 | 819-609-1589

Montréal | Trois-Rivières | Sherbrooke

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn
  • mail

2019 CAMIQ. Tous droits réservés.

L'intérêt et les valeurs

Pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font?

 Les 12 motivateurs

Qu’est-ce qui motive un individu ? L’outil WPMOT (Workplace Motivators) permet de mettre en lumière ce que l’individu considère comme important dans son environnement de travail et de connaître les moteurs de chacun.

L’outil se base sur les recherches menées par le philosophe et psychologue allemand Eduard Spranger. Plus particulièrement son ouvrage Types of men dans lequel il tente de décrypter les valeurs des individus et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs comportements.

Dans son approche, Spranger met en évidence six attitudes correspondant aux lunettes que nous portons pour juger le monde qui nous entoure. Chaque attitude pouvant alors être exprimée comme étant un moteur ou un filtre à nos actions du quotidien.

Les 12 motivateurs est un outil précieux pour votre entreprise. Et pour cause, il révèle les différents facteurs de motivation et aide ainsi à mieux comprendre les priorités qu’un individu s’est fixées. Le rapport réalisé permet d’accompagner les répondants dans une meilleure appréhension de leur environnement professionnel et ainsi les aider à mieux atteindre leurs objectifs.

Cet outil offre une grande polyvalence dans son application et permet les effets suivants :

  • Réduction du turn-over;

  • Meilleure satisfaction dans le travail;

  • Réduction des conflits;

  • Renforcer la cohesion;

  • Meilleure connaissance de soi.

 Le profil individuel

L’approche des forces motrices se base sur six piliers qui expliquent pourquoi une personne fait ce qu’elle fait. L’outil analyse l’approche individuelle d’une personne vis-à-vis de la connaissance, les ressources, l’environnement externe, les autres, le pouvoir et les méthodologies.

De chacun des 6 piliers découle deux approches possibles. Par exemple, pour la connaissance, une personne peut être instinctive (elle se fiera à son intuition et ira chercher seulement l’information pertinente à une situation donnée) ou intellectuelle (elle rassemblera toutes les informations disponibles avant de faire un choix).

Chaque personne est motivée par quatre facteurs principaux. Ces facteurs sont ce qui vous fait vous lever le matin. À l’opposé, chaque personne est caractérisée par quatre facteurs d’indifférence qui sont des aspects qui ne la motive pas du tout.

 

Plusieurs études démontrent que les gens qui respectent leurs forces motrices principales sont plus épanouies, efficaces et se sentent investies d’une mission alors que ceux qui travaillent dans un domaine faisant appel à leurs facteurs d’indifférence ressent plus de fatigue, tendent à être plus pessimistes et sont plus à risque de sauter d’emploi à emploi.

 Le profil comparatif

Notre outil comparatif permet, de manière très imagée, de placer deux personnalités côte à côte afin de cerner les motivateurs communs, les conflits fondamentaux principaux ainsi que de pointer vers des pistes de solutions pour favoriser la collaboration entre deux personnes aux motivations différentes.

L’outil met en valeur les traits communs et opposés ainsi que les forces motrices qui, couplées ensemble chez deux individus, créent une cohésion intéressante.

Par exemple, le pilier ‘’Pouvoir’’ place aux opposés les gens motivés par le statut, la reconnaissance et le contrôle des tâches (les autoritaires) et les gens motivés par le support, le travail d’équipe et qui placent le ‘’nous’’ devant le ‘’je’’ (les collaboratifs).

 

Aux premiers abords, une telle opposition ne peut que créer des conflits mais l’outil permet de comprendre la différence, établir des pistes de solutions, un plan de communication de travail basé sur les autres forces motrices qui, couplées ensemble, peuvent apporter cohésion malgré cette opposition.

 Le profil d’équipe

Cet outil, le plus récent développé par TTI Success Insights, permet de mettre en comparaison, dans un même rapport, l’ensemble de votre force de travail. L’outil fait alors ressortir, sous forme de tableau de bord comprenant des pourcentages et des graphiques, la composition motivationnelle de votre équipe.

Une telle approche permet de bien cerner qui sont vos employés, ce qui les motivent, comment ils peuvent travaillés ensemble et de palier à certains manquements au sein de votre équipe.

Par exemple, réaliser que 60% de votre force de travail est de type harmonieuse (motivé par la beauté, le rangement, l’équilibre dans l’environnement physique de travail) alors que vos bureaux sont des pools de travail sans fenêtre est une réalisation majeure car le simple fait de modifier l’espace de travail augmentera alors de manière majeure la motivation et l’efficacité de vos employés.

L’outil met aussi en comparaison les forces de l’ensemble de vos employés afin de cerner les extrêmes dans une optique de maximisation des capacités. Par exemple, un employé qui obtient le score 95 sur le motivateur de l’ouverture sera forcément un vecteur fort de changement au sein de votre entreprise. Il devient alors très intéressant de miser sur celui-ci pour contrer la résistance au changement, faire bouger les choses et créer un effet d’entraînement.